Large choix des supports pour vos tirages photo

Vous avez envie d’imprimer vos plus belles prises de vue pour les encadrer, les accrocher au mur chez vous, ou pour une exposition… Lors du tirage de photo, le choix du support photo n’est pas toujours évident, tant les matériaux proposés par les labos photo traditionnels ou en ligne sont nombreux. Petit tour d’horizon des supports et de leurs avantages et inconvénients respectifs.

L’aluminium ou Dibond

 

Il existe deux techniques d’impression, directement sur une fine plaque d’aluminium ou sur un papier photo au choix en contre-collage. Ce support plusieurs avantages, à commencer par la rigidité et la durabilité du tirage ; la résistance de l’alu le rend d’ailleurs particulièrement adapté pour les expositions en extérieur. Le rendu est également très réussi, avec une traduction très fidèle des couleurs originales et une touche satinée. Pour toutes ces qualités, l’alu ou le Dibond est un des favoris des galeries.

 

Le plexiglas

 

Totalement tendance, le plexiglas se prête aussi bien aux agrandissements qu’à la couverture des désormais très populaires livres photo. Parfaitement étanche, il trouve sa place dans les pièces humides comme la cuisine, où il résistera très bien à l’épreuve du temps. Pour la question du rendu, il crée l’illusion d’un relief sur vos clichés, notamment les photos de voyage, et renforce sa luminosité et sa brillance. Seul bémol, son poids nécessite beaucoup de précautions lors de son accrochage.

 

Le carton

 

Très léger, il est idéal pour vos photos personnelles. De plus, son côté « vert » joue en sa faveur, sans compter qu’il remporte la palme du matériau le moins onéreux parmi les supports d’impression photo les plus courants.

 

La toile

 

Les décorateurs d’intérieur ne jurent que par elle. Très artistique, le rendu est semblable à un tableau, surtout avec ce soupçon de grain apporté par la toile. Son gros inconvénient est le risque de détérioration et de détente de la toile au fil des années, qui fait pendre la photo de son châssis. Heureusement, dans la majorité des cas, elle est relativement facile à retendre.

 

Comment faire le choix du support photo idéal ?

 

En vous basant sur ces brèves présentations des différentes possibilités qui s’offrent à vous, réfléchissez au résultat que vous attendez à long terme. Car quel que soit le support retenu, il représente un certain investissement et un souvenir que vous avez certainement envie de conserver le plus longtemps possible sans qu’il s’altère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *