Album photo : voyez votre vie au travers d’une goutte

Vous souhaitez avoir pour votre plaisir personnel et peut être pour avoir un album photo qui sort de l’ordinaire, apprendre à faire des photos hors du communs. Ça tombe bien nous sommes là pour ça ! Avez-vous déjà pensé à photographier vos scènes, vos souvenirs au travers d’une goutte d’eau ?

En effet certains endroits méritent le déplacement lors de vos voyages mais malheureusement il se met à pleuvoir… Voyez le d’un bon œil c’est l’occasion de pratiquer la photographie et votre créativité. C’est parti pour apprendre à voir le monde par les gouttes d’eau.

La technique

Tout d’abord parlons matériel car c’est la base pour bien vous préparer à la photographie d’une goutte que vous soyez chez vous ou à l’extérieur.

Vous aurez besoin d’une source lumineuse elle peut être naturelle mais si elle est insuffisante il vous faudra un flash. Vous nécessiterez aussi d’un trépied car une photo de goutte se joue à la seconde prêt le moindre faux mouvement et il faut recommencer. Vous pouvez utiliser, si vous mettez vous-même la goutte en scène une pipette.

Vous devez faire attention à avoir une petite focale pour avoir une profondeur nette satisfaite ainsi qu’une vitesse d’obturation (lumière entrante dans l’objectif avant le cliché) assez rapide.

Pour la mise en scène et le cadrage tout dépend de vos envies et de votre imagination. Vous pouvez prendre une scène entière par exemple ou simplement vous servir de la goutte comme d’un zoom sympa à regarder. Cependant penser à ne pas avoir un fond qui ne mette pas en valeur la goutte et ce qui pourra apparaître dedans.

La protection de l’appareil

Que vous soyez à l’extérieur ou en intérieur qui dit goutte, dit eau et surtout risque d’éclaboussure. Il serait idiot de devoir dire adieu à votre appareil par manque de protection, voici donc à quoi vous devez penser.

Utiliser un sac en plastique ou une housse que vous pouvez acheter qui sont faites exprès pour ça. Vous pouvez aussi vous servir d’un pare soleil qui protégera votre objectifs des gouttes non désirées sur la photographie.

Le post traitement de votre goutte

Vous êtes totalement libre sur le logiciel à utiliser car ici nous n’avons pas besoin d’une capacité en particulier. En effet il vous suffira seulement de retoucher au niveau des contraste de couleur pour mieux faire ressortir la goutte, éventuellement de jouer avec le noir et blanc et ou les filtres de couleurs.

D’ailleurs astuces pour avoir une goutte de couleur sans retouche est de mettre du colorant dans l’eau que vous utiliserez (donc ça ne marche pas pour les gouttes naturelles). Vous pouvez aussi utiliser du liquide autre que de l’eau comme du soda ou de l’alcool (ce n’est pas du gaspillage c’est juste pour une goutte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *