Photo nette

Comprendre les types de flou pour faire une photo nette

Pour réussir une photo parfaitement nette, vous devez connaître les principaux types de flou et les solutions pour les éviter.

Le flou de bougé

Le moindre mouvement ou tremblement lors de la capture peut provoquer un flou de bougé, comme si l’image se superpose à elle-même avec un certain décalage.

Pour l’éviter, le trépied garantit une netteté optimale avec un maximum de détails en supprimant même les vibrations. Une télécommande vous permet même de régler des vitesses lentes impossibles à utiliser à main levée, mais désactivez d’abord le stabilisateur !

À défaut de trépied, appuyez-vous sur un support et tenez fermement votre boîtier à deux mains. La vitesse d’obturation doit être proportionnellement inverse à la focale (exemple : 100 mm de focale et vitesse plancher est de 1/100ème de secondes.) Avec une meilleure stabilité, réduisez éventuellement la vitesse d’un cran ou deux.

Enfin, la stabilisation, intégrée à l’appareil ou à l’objectif, est très efficace. Même avec une luminosité faible et de longues focales, vous gagnerez en vitesse.

Le flou de mouvement

Quand le sujet est en mouvement, le flou de mouvement crée des traînées sur le sujet alors que les éléments fixes apparaissent nets. La clé est d’augmenter votre vitesse d’obturation proportionnellement à celle du déplacement du sujet.

Le flou de mise au point

Il résulte d’un mode de mise au point inapproprié ou à une mise au point réalisée au mauvais endroit. Pour l’éviter, sélectionnez le bon mode autofocus. Un sujet immobile ou qui reste dans une zone précise doit être capturé avec un mode qui ne suit pas le sujet, mais bloque la mise au point simplement face à lui.

En revanche, si le sujet se déplace constamment, le mode autofocus adapté est celui qui le suit en permanence pour qu’il apparaisse toujours net dans le viseur jusqu’au déclenchement. Un collimateur unique permet une mise au point précise à l’endroit où se situe le sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *