Conseils pour réussir une photo de nature

La nature est un thème de photo incontournable passionnant et inépuisable pour s’essayer aux différentes techniques. Toute la difficulté réside dans le fait qu’elle est capricieuse et incontrôlable, vous empêchant de réaliser LA prise parfaite en tous points conforme à vos souhaits. Les pros ont néanmoins des petits secrets pour obtenir des images incroyables qui donnent l’impression qu’ils ont guidé le sujet. En voici les principaux.

La patience

 

Attendre qu’un animal sorte et prenne une pose intéressante, que la lumière soit parfaite, que les plantes se parent d’une certaine couleur, qu’aucun élément parasite ne gâche la photo, que le vent ne vous gêne pas, etc. Réunir les bonnes conditions pour une photo de nature qui sort de l’ordinaire requiert patience et persévérance.

 

Vous devrez « planquer » pendant plusieurs heures, parfois à l’aube ou au crépuscule pour profiter d’à peine quelques minutes, voire quelques secondes, pour appuyer sur le déclencheur… ou accepter de rentrer bredouille et recommencer un autre jour.

 

Connaissance de la nature

 

Certes, tous les bons photographes de nature ne sont pas des scientifiques ou des experts en vie animalière. Toutefois, tous ont acquis avec la pratique une solide connaissance des espèces qu’ils photographient. La raison est simple : pour capturer les animaux dans leur milieu naturel, vous devez vous familiariser avec ses habitudes de vie (heures de sorties, habitat, lieux fréquentés, etc.)

 

Pour développer votre côté naturaliste, rien ne vaut l’observation. Offrez-vous de belles randonnées dans la nature, avec votre appareil photo ou simplement avec des jumelles, une loupe, et un guide sur les traces d’animaux.

Si vous vous prenez de passion pour ce thème, outre les livres sur la photo, lisez des manuels sur l’écologie, la géologie, les mammifères, les insectes, la faune et la flore des différentes régions, prenez un abonnement à un magazine, profitez des documentaires télévisés, inscrivez-vous à des sorties organisées par des spécialistes de la nature locale, intégrez des communautés.

 

Maîtrise de la technique

 

Entretemps, renforcez constamment vos connaissances photographiques. Affranchissez-vous du mode tout automatique de votre appareil et découvrez toutes ses fonctionnalités. Expérimentez des compositions et des réglages différents pour étudier les résultats, changez d’objectif, essayez le trépied… Vous gagnerez en réactivité, un élément précieux lorsque vous serez sur terrain.

 

La qualité de votre matériel couplée à votre maîtrise technique, ainsi que votre habitude de la nature fera de vous plus qu’un simple photographe de nature, mais un véritable « photonaturaliste » !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *