Quand on parle de photo de maquette

Non ne partez pas cet article n’est pas réservé au fabricant de maquette à monter. Je vous parle de photo de maquette dans l’idée de faire une photo avec un effet maquette. Oui il s’agit du Tilt Shit effect et si vous ne connaissez pas ce concept, pas de panique nous allons tout vous expliquer.

Le tilt shift effect

Il s’agit d’une photographie tout à fait normale de base mais qui va avoir un effet de maquette fabriqué dans le rendu. Mais comment me direz-vous ? Par la simple technique d’utiliser une courte profondeur de champs qui va donner cet effet de maquette recherché.

Comment peut-on arriver à cet effet ?

En réalité deux possibilités s’offrent à vous : l’utilisation d’un objectif à bascule et/ou le post traitement.

C’est de là que vient le nom de cette technique photo, tilt shift signifie tête à bascule ou en bascule. Si vous vous servez d’un objectif à bascule il vous offrira directement une profondeur différente de celle que vo sauriez juste en vous sur élevant. Mais également la possibilité de régler l’inclinaison des lentilles sur votre capteur. Je ne vous cache pas que ceci est réservé à ceux de la profession vu son coût d’investissement mais la deuxième méthode est à votre portée.

Avis à ceux qui sont contre la retouche en post traitement car ça dénaturerait la photo. En fait ici il s’agit de créer le contexte de la photo et gardez à l’esprit qu’une simple retouche ne dénature rien, au contraire ça met en valeur votre travail.

Tout d’abord lors de la prise de vue à vous de vous mettre en hauteur pour surplomber la scène comme si c’était une maquette. Ensuite ce qui va se jouer en post traitement c’est le contraste entre net et flou pour donner l’effet irréel à vos éléments. A vous de déterminer la partie que vous souhaitez mettre en valeur (nette) et ce qui peut être flouter, certains logiciels le font de façon automatique mais ils sont payants en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *